Vous n'êtes pas identifié.
#1 2008-04-05 14:45:03
- Ot-doy
- gringo bamba

- Lieu: Pont-Rouge Beach
Projet d'acquisition de la falaise du lac Long
Développement du projet d'acquisition de la falaise du lac Long
"L'accès aux sites d'escalade est bien fragile et par-là même, très précieux."
SITE WEB
http://www.st-alban.qc.ca/falaiselaclong
HISTORIQUE / ÉCHÉANCIER
2007
15 août
Les propriétaires du terrain acceptent le projet, fixent un prix raisonnable pour le terrain et se montrent tolérants quant au délai requis pour son accomplissement.
05 décembre
Le fond pour l'Acquisition de terrains de la Mountain Equipment Co-op appuie le projet avec une première contribution de 20 000.00$.
Principe directeur de la MEC
"Notre vision – Que le Canada possède le plus grand réseau de parcs et de zones protégées au monde et offre le plus bel environnement pour les loisirs en nature. Que les activités de grande nature soient une expression privilégiée de la culture et du mode de vie canadiens."
2008
11 mars
Le conseil municipal de St-Alban appuie le projet à l'unanimité et attribue son suivi à Sébastien Perreault, directeur d'Action plans d'eau plein air (APEPA).
15 mars
Le projet devient public avec l'appui de ses cinq premiers partenaires : la municipalité de St-Alban, l'APEPA, Mountain Equipment Co-op, la FQME et le CMEQ.

15 mars au 5 avril
Une levée de fonds auprès des grimpeurs se poursuit de façon fulgurante. En quatre semaines, plus de 7 500.00 $ sont receuillis, le tout en petits montants. Les contributions arrivent d'un peu partout de la province ainsi que d'endroits aussi éloignés que les Bahamas. La généreuse participation d'Ulric Rousseau, Evolv et Asana contribue grandement à notre réussite.

16 avril
Surpris de la mobilisation d’autant de grimpeurs, le conseil municipal de Saint-Alban résout d’appuyer financièrement le projet d’acquisition de la falaise du lac Long. La municipalité contribuera à part égale avec les contributions directes des grimpeurs, jusqu’à concurrence de 10 000$.
15 mai
La Conférence Régionale des Élus (CRE) confirme son appui. Nous avons maintenant tout l'argent nécessaire à l'achat du terrain. Bravo!
26 mai
Rencontre avec l'actionnaire principal de la Société du lac Clair, vendeur du terrain. Tout semble parfait. Le terrain doit maintenant être délimité et arpenté.
début été 2008
Le terrain sera acheté et transféré à la municipalité avec les conditions (conservation et accès) qui seront propices à sa préservation en tant que paysage naturel et pour les activités d'escalade au long terme.
vive la grimpe libre dans l'bois
#2 2008-04-05 16:01:03
- Ot-doy
- gringo bamba

Re: Projet d'acquisition de la falaise du lac Long
The North Face confirme son appui au projet. Merci à Peewee et Louis pour votre aide à cet égard.
#3 2008-04-06 20:38:57
- Corniaud
- Team Garage St-Paul

- Lieu: Chicoutte:le cul du cul-de-sac
Tu ne parles pas du don de 25 cents que j'ai fait Ot-Boy? ![]()
Ça représente deux bouteilles et une canette vides ça ostie!
Presqu'une journée de salaire! ![]()
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre" --Groucho Marx
#4 2008-04-07 09:29:26
- Ot-doy
- gringo bamba

quand je ... quand je ferme les yeux et je pense très fort,
je vois.... je vois I-Daithe et Corniaud
ils font le tour des sites d'escalade de la province
dans une Dodge Caravan '91 bourgogne-et-rouille
l'une compte les arbres et les écureils
l'autre ramasse les bouteilles et les canettes
c'est le... c'est le futur de l'escalade au QC?
#5 2008-04-07 22:43:33
C'est quand même pas si pire que cela??
J'aime bien les grimpeur(es), I-Daithe et tout les autres! (J'suis pas certain de connaître Corniaud en personne)
#6 2008-04-08 08:46:57
Ot-doy a écrit:
quand je ... quand je ferme les yeux et je pense très fort,
je vois.... je vois I-Daithe et Corniaud
ils font le tour des sites d'escalade de la province
dans une Dodge Caravan '91 bourgogne-et-rouille
l'une compte les arbres et les écureils
C'T'UN JEEP BLANC BON!!! ![]()
Femme re-belle: c'est à dire 2 fois belle
"Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi je vous répondrai : je viens vivre tout haut" - Émile Zola
#7 2008-04-08 08:48:41
Hey JC...faudrait ben r'mettre ça...on va certainement aller faire un tour à Orford cet année écoeurer cliff...pis j'sais pas si ça branche mon chum, mais se serais pas compte aller faire un tour aux USA... D'ailleurs, je serais correct cette année si je tombe sur tes filles, cette fois, je vais être accompagnée d'un gars...![]()
"Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi je vous répondrai : je viens vivre tout haut" - Émile Zola
#8 2008-04-08 14:07:34
- DrGravity
- Getting slowly back into shape
- Lieu: toujours trop loin du crag
Ot-doy a écrit:
Pour un futur solide ca en prendrais un peu plus comme ca
Un journaliste demande a Layton Kor quel est la chose la plus importante? Apres une grande inspiration, sa reponce fut:
THE BALLS, BIG FUCKING BALLS
#9 2008-04-08 14:10:39
- DrGravity
I-Daîthe a écrit:
Hey JC...faudrait ben r'mettre ça...on va certainement aller faire un tour à Orford cet année écoeurer cliff
C'est lui qui va rire de moi avec ses bogus betas pis ses doigts d'acier. Je pourrais toujours me reprendre en lui donnant le crux de VMC.
I-Daîthe a écrit:
...pis j'sais pas si ça branche mon chum
Orford, Rumney? Quand est-ce qu'on demenage?
Un journaliste demande a Layton Kor quel est la chose la plus importante? Apres une grande inspiration, sa reponce fut:
#10 2008-04-08 17:27:18
- Ot-doy
- gringo bamba

Sébastien Perreault est allé au Colloque Éco-citoyen de Portneuf, en fin de semaine
parmi les projets de l'APEPA qu'il présentait à son kiosque, Séb avait le lac Long...
il parlait de notre projet d'acheter le terrain afin de préserver l'accès public
vous pouvez croire que l'idée de "valoriser une falaise" est encore assez cocasse!
les yeux des gestionnaires leur roulaient dans la tête
mais il y en a quelques-uns qui ont écouté... et Séb a même réussit à vendre qq'es affiches
alors c'est ça, le projet fait son bout de chemin localement ... les décideurs de Portneuf
en entendent parler.... et c'est une BONNE CHOSE
#11 2008-04-10 09:42:17
- Ot-doy
- gringo bamba

Sébastien m'informe que les contributions arrivent encore!
Hier on était rendus à 7 420.00 $ .... incroyable non?
Du côté régional, on attend encore la décision du Pacte Rural le 16 avril.
Ce n'est pas un dossier facile, mais à mon avis "la valorisation des terrains"
est le genre de dossier qui est essentiel à présenter... ça fait réfléchir les
gestionnaires.
Comme j'ai hâte à l'arrivée du beau temps!
#12 2008-04-10 11:50:23
Wow ! L'objectif à été dépassé de près de 50%.
J'espère que les décideurs vont apprécier à sa valeur le défi que les grimpeurs ont relevé collectivement.
BBBBBBZZZZZZZZzzzzzzzz ! Ah non, une guêpe !
#13 2008-04-10 19:47:35
- Ot-doy
- gringo bamba

En tout cas, les grimpeurs savent comment c'est hot Portneuf, hein Stephan?
![]()
Tellement hot que :
#14 2008-04-11 21:47:25
- What
- Member
WOW... WAY TO GO tout le monde...
#15 2008-04-17 12:25:22
- Math...
- Je grimpe comme une chochote!!
- Lieu: du bon bord dla riviere!
Est-ce possible d'avoir une update du projet??
le temps avance, et la neige fond! surtout ici, yen a presque plus!
Les Mauvais plan sont toujours les meilleurs!
#16 2008-04-17 20:54:26
- SP
- Member
Bonsoir tout le monde,
Grande déception aujourd'hui.
La MRC de Portneuf, par le biais du Pacte Rural régional n'a pas octroyé son appui au projet d'acquisition de la falaise du lac Long.
Je trouve cela bien triste.
Nous attendons la réponse officielle papier et nous acheminerons une réponse démontrant notre déception.
Mais tout n'est pas perdu !!
Je vous reviens avec une bonne nouvelle demain.
Sébastien Perreault
#17 2008-04-18 09:07:57
- Ot-doy
- gringo bamba

Merci Sébastien des nouvelles
Alors on n'aura pas d'appui de la MRC de Portneuf.... ![]()
Pourtant, notre projet est simple et clair... accès au territoire pour les citoyens... activité de plein-air à faible impact sur l'environnement... mise en valeur d'une ressource à Portneuf, de première qualité... développement et entretien fait à 100% par des bénévoles.
En plus : il n'est pas cher, il ne coutera rien par après et il est urgent de le réaliser cette année. Même un petit geste, un appui symbolique aurait été apprécié.
On attend ta bonne nouvelle avec impatience.
#18 2008-04-18 09:32:21
Protéger les "riches"?
À Chicoutimi, quand l'histoire de la paroi "donjon" est arrivé (une dame a racheté le terrain avec la paroi juste pour y interdire l'accès), on a pensé à un tel projet. Le but était de créer un parc le long du Saguenay, qui comprenait les parois et les les berges. C'aurait fait un superbe couloir protéger où les gens auraient pu grimper, faire de la randonnée, vélo et du ski/raquette l'hiver etc...Bref, bien qu'au départ, le projet visait à récupérer les parois perdues et protéger les autres (plusieurs sont sur terrain privé), le projet aurait déservi les autres amateurs de plein air.
Le secteur "loisir" de la municipalité et l,une des conseillères les plus influente du parti du maire, trouvaient le projet très intéressant. Mais le maire voyait ça d'un autre œil. Quand il a eu vent du projet, il a mis un moratoire sur le rachat des terrains, par la ville, dans des buts plein air...Bref, le message était clair: on ne va pas racheter des terrains à des riches propriétaires pour permettre à l'ensemble de la population...Depuis, le CMS a resserré les liens avec la ville, on essai de bâtir des choses avec le département des loisirs, de créer des événements pour démontrer que l'escalade ça peut être rentable pour la ville (d'où Chicoutimi en roche il y a deux ans, on a fait fédéré deux parois appartenant à la ville et maintenant, on va prob faire une tour de glace avec eux pour l'hiver)... Mais est-ce que ça va donner de quoi, on ne le sait pas.
L'escalade a vraiment mauvaise réputation...où les propriétaires qui ont des terrains bien placés, on bien du pouvoir... Enfin, je vous souhaite un meilleur dénouement qu'à Chicoutimi...
#19 2008-04-18 09:49:18
- Ot-doy
- gringo bamba

Platte comme situation Édith. Bravo pour la ténacité.
Par chance, notre situation au lac Long est différente.
On travaille fort depuis trois ans pour que le projet reponde à toutes les inquiétudes...
celles des proprios de terrains avoisinants, celle de la municipalité, celle des grimpeurs.
Tout le monde nous back.... avec tant de bonne volonté, comment ne pas réussir?
Faisons preuve d'un peu de patience, attendons les news de Sébastien.
#20 2008-04-18 11:44:03
- IronCindy
- Muchacha

- Lieu: Hull
j'ai hâte de voir le plan B...
Beep beep!
#21 2008-04-18 13:16:49
- SP
- Member
Bonjour tout le monde,
Ce lundi, le conseil municipal de Saint-Alban a résolu d’appuyer financièrement le projet d’acquisition de la falaise du lac Long.
Nous avons été agréablement surpris de la mobilisation d’autant de grimpeurs pour protéger un bien collectif.
Afin de soutenir vos efforts, nous allons contribuer à part égale avec les contributions directes des grimpeurs, jusqu’à concurrence de 10 000$.
Nous ne pouvons vous cacher que nous avons certaines craintes, notamment au niveau d’accidents potentiels. Mais considérant le professionnalisme des partenaires du projet et le fait que la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade assumera la responsabilité civile de la paroi, nous vous appuyons à la mesure de nos capacités financières.
En espérant que cet appui pourra vous permettre d’atteindre votre objectif, nous vous souhaitons une grande réussite et sommes fiers de faire partie de vos partenaires.
Lynn Audet
Mairesse de Saint-Alban
#22 2008-04-18 13:44:10
- el Papy
- Member

Heuuu le projet avance dans la bonne direction ?
OK la municipalité de St-Alban nous appuie financièrement et la MRC de Portneuf ne nous appuie pas dans nos démarches, ca veut dire quoi exactement en clair ?
#23 2008-04-18 13:52:14
- DrGravity
C'est une excellente nouvelle!!!
D'apres ce qui a ete publier, les sommes amasse sont entre 35 et 40 K$. Ca voudrait dite qu'il ne resterais que 10-15,000 pour completer le financement?
#24 2008-04-18 14:14:15
- Ot-doy
- gringo bamba

WOW!
Yes, effectivement DrG. Pour une toute petite municipalité à budget restreint, ça veut dire beaucoup. C'est une grosse mise sur l'avenir.
Personnellement, j'espérais voir ma région appuyer nos municipalités en partageant le coût et le risque d'une telle démarche.
Vous savez, dans quelques années, quand le site d'escalade sera encore plus beau et le lac Long attire du monde de façon régulière, nous saurons très bien la valeur de l'effort qu'on fait là, aujourd'hui. Et nous serons fiers de nous avoir sentis concerné par nos biens collectifs, d'avoir pris le temps d'agir.
Lynn, doubler la mise des grimpeurs est une façon très élégante de nous remercier. Attention les amis, savez-vous à combien on est rendus? Si je ne me trompe, on vient de franchir les 9 000.00 $ en contributions cette semaine. On dirait que les grimpeurs savent quand c'est bon! Vous faites bien en mettant un cap de 10 000 $ sur ça Lynn ![]()
Un immense merci au conseil municipal de St-Alban. On continue maintenant notre levée de fonds et on va mener ce dossier à terme. Sébastien et moi on va s'assoir et faire le calcul... comme tu dis Frank, il en reste de moins en moins à ramasser.
On va passer un méchant bel été et nous promettons de faire ça de la façon la plus sécuritaire possible.
Arian
#25 2008-04-18 15:29:12
- IronCindy
- Muchacha

- Lieu: Hull
C'est la MRC qui a l'air ridicule dans cette histoire, c'était quoi pour eux? Ils auraient pu donner qqch au lieu de bêtement refuser leur appuie. Même un montant minime, ça aurait été mieux que ce coup de pied au derrière. Enfin, merci Mme Audet et aux membres du conseil d'administration de St-Alban.
Note to myself, spend a few $$ at St-Alban at my next visit.
Dernière modification par IronCindy (2008-04-18 15:40:40)
Beep beep!