Vous n'êtes pas identifié.
#1 2009-08-16 14:19:40
- Bed-end
- Member
Falaises et équipements, plage Jacques-Cartier (sauf Crapaud de mer)
Salut, suis new ici.
En gros, je suis un grimpeur has-been (18 ans de trad au Québec et en France, lead 5.9, entre 20 et 38 ans... soit de 1980 à 1998...). Je m'y remets avec ma blonde car j'ai initié mes enfants (7 et 10 ans) cet été à Cathedral Ledge North Conway (dalle Thin air) et ils ont des dispos naturelles donc cela me pousse dans le derrière pour m'y remettre lol !
Alors j'ai recensé tout ce qu'il y a dans la région de Québec pour nous... moulinettes et leads faciles sport (5.7-5.9) ou trad (5.5-5.6), question aussi de m'y remettre graduellement pour moi (j'approche la 50taine lol!). Assez évident: Mt Wright, Pylone, Grande Corneille (pas visité encore), Crapaud de mer.
J'ai lu ce qu'il y avait sur le forum a propos du bord du fleuve côté nord : je suis allé explorer ce matin l'extension de la plage Jacques-Cartier a partir du stationnement à l'est avec mon gars et bien sûr on a trouvé facilement la Dalle à Champlain (3 voies équipées) en marchant vesr l'est (on voyait Crapaud de mer 500 m plus loin). A ma grande surprise, il y a, entre le stationnement et la dalle Champlain, au moins 2 ou 3 petits secteurs équipés avec parfois des noms de voies peints en rouge (et des plaqettes en rouge itou !). Ce sont de petites dalles étroites pas mal végétalisées. Certains secteurs ont l'air d'avoir été équippés très récemment avec des sellements ?
Ma première question: est-ce que ces sites incluant la dalle de Champlain sont équipés fiables ? Est-ce qu'il y a un topo quelque part pour ne pas me lancer en tête dans une dalle plus de 5.8 avec de l'équipement douteux ?
Ma deuxième question: a-t-on le droit d'y grimper, c'est sur le terrain de qui, car dans le parc Jacques-Cartier, il y a des pancartes "escalade interdite"...
Aussi, j'ai été (un peu) surpris qu'une "belle" (on s'entend...) petite dalle triangulaire, pas très loin du parc/stationnement, n'ait pas été équipée...trop proche du parc ? Bon c'est sans doute facile mais me semble que cela ferait un beau petit secteur initiation dans un cadre sympa.
ceci dit, je vous demande cela sans urgence car vous vous doutez bien que c,est pas là que je vais me garrocher pour grimper avec ma blonde et mes kids (l'endroit ceci dit est super beau)... mais bon, c'est pas loin de chez nous donc pratique !
Ciao
André
si tu sais pas où tu vas, tu vas te ramasser ailleurs...
#2 2009-08-17 09:37:53
- Ot-doy
- gringo bamba

- Lieu: Pont-Rouge Beach
Re: Falaises et équipements, plage Jacques-Cartier (sauf Crapaud de mer)
ouf, ça commence à faire dur, tout cet équipement sur roche minable ![]()
si ça continue comme ça, c'est pas juste à la plage J-C que l'escalade sera interdite
vive la grimpe libre dans l'bois
#3 2009-08-17 10:54:49
- Bed-end
- Member
Entéka, la dalle de Champlain a l'air OK pour les plaquettes (?), mais les autres, cela m'a l'air d'être vraiment d'la m ! En plus, autour, c'est bourré d'herbe à puce !
J'irai plutôt visiter le crapaud de mer...
#5 2009-08-17 12:58:49
- Seiko
- New member
Il y a aussi val-bélair, le vieux sto, ( pour le trad en 5,5 5,6 57 58 59 )
+ le parc des grands jardins, Mont de l'ours, facile. le dôme beaucoup de belles choses
et le Gros Bras, plus Aventure. Les topos sont bons. Peut-être amené ds sangles et veilles noix pour laissé sur la parois, au cas où (Gros-Bras) Pas de station de rappel, sentier apique pour retour ou rappel sur vieux stocks.
#6 2009-08-17 14:07:24
- Bed-end
- Member
CHUCK a écrit:
time toi bien avec les marées j'ai faillit y laisser un vélo il y a quelques années.
oui merci pour le conseil, sinon j'imagine que tu peux plus revenir en terrain plat !
#7 2009-08-17 14:09:52
- Bed-end
- Member
Seiko a écrit:
Il y a aussi val-bélair, le vieux sto, ( pour le trad en 5,5 5,6 57 58 59 )
+ le parc des grands jardins, Mont de l'ours, facile. le dôme beaucoup de belles choses
et le Gros Bras, plus Aventure. Les topos sont bons. Peut-être amené ds sangles et veilles noix pour laissé sur la parois, au cas où (Gros-Bras) Pas de station de rappel, sentier apique pour retour ou rappel sur vieux stocks.
Merci Seiko pour les suggestions, j,ai déjà grimpé il y a 20 ans à Gros Bras et au Dome... j,ai bien hâte ceci dit d'aller au mont de l'ours que je n,ai jamais grimpé (on y était une fois allé au moi de mai... y'avait 3 pieds de neige encore qui défoncait, on s'est pas rendu !). Vieux Sto: ca se protèges-tu bien ? Finalement au lac long, c'est pas mal 5.8 en montant si je comprends bien... cela sera pour plus tard !
Au plaisir de faire connaissance avec les grimpeurs de la région de Qc...
André
#8 2009-08-17 14:21:02
- Ot-doy
- gringo bamba

le vieux Sto se protège super bien, beau rocher et plusieurs trucs beaux à faire... le Bloc demeure un grand classique
il y a deux 5.7 au lac Long (Batman et Tu peux toujours tousser Carole)
et maintenant quatre ou cinq 5.8... mais c'est vrai que ça part de là
#9 2009-08-17 14:31:00
- Math...
- Je grimpe comme une chochote!!
- Lieu: du bon bord dla riviere!
Le crapeau de mer a été équipé par un type louche, mais c'est quand meme grimpable sans risque de sacrer le camps a cause des ancrage... plusieurs voies intéressante. faut juste etre prudent car la roche dans cette section est de qualité plutot faible par rapport au reste de la region!!
Grande corneille j'éviterais cette année,
ca prend genre 4 jours pour secher, et avec tout l'eau quon a eu ca va pisser jusqu'en décembre avant de geler en malade!! et les mouches vont etre proportionnel a la quantité d'eau recu en taille et en nombre, et probablement en agressivité! en réalité le nom est une erreur, c'est pas grande corneille mais Grosse Mouche Noir... attend la glace plutot!!
St-Alban est a considérer. ca a aussi été équipé par un type louche et rééquipé par plusieurs autres, de peu a pas louche du tout...paquet de voie sport de 5.3 a 5.dur, équipé en parano (lire jveux pas chuter au sol faque jmet des bolt en masse)
vieux sto, la pro est béton, mais la végétation est de plus en plus présente! pas suffisante pour empecher de grimper... Vraiment un beau site...
un jeux de noix et quelques cams et t'es en voiture... si t,as des gros amene les, ca peut toujours servir!!
mt wright est pas mal ta meilleure option... surtout que tu peux y grimper jusqu'a 21h30 facilement et ya tout plein de bloc autour!
si ya trop de monde au cliff ca te donne une option...
mt de l'ours , la direct c'est une des plus belle ligne de la région de charlevois (Mon avis...)
la pro est béton, tu pich ton rack a terre et ya au moins un morceau qui va etre bin placé!!
bon retour a l'escalade!!
Les Mauvais plan sont toujours les meilleurs!
#10 2009-08-17 16:58:22
- Bed-end
- Member
Eh salut, cool toutes vos reponses ! Toutes ses propositions de belles voies a grimper font saliver, lol !!! Surtout que cela fait juste 8 ans que j'habite la region, alors que dans mon plus jeune temps, en 18 ans j'ai fait pas mal tout ce que je pouvais faire dans les Laurentides alors c'est motivant de decouvrir la grimpe dans la region... (j'ai aussi durant cette periode vecu quelques annees ans dans le sud de la France, le pied pour la grimpe...).
Aussi, dans un autre ordre d'idee, je me demandais dans quel mesure un kid de 10 ans peut assurer un premier de cordee moyennant entrainement, etc, etc, relais au sol pour le tenir en place vu son faible poids... pour l'instant c'est ma blonde qui m'assure en tete bien entendu... je vais poser la question dans le bon thread !
ciao !
Andre
#11 2009-08-17 17:49:25
- Marc
- Member
- Lieu: Québec
Tout ce que je sais du secteur du Crapaud de Mer et autres, c'est que l'herbe à puces est virulente. Très.
Autre suggestion pour les Grands-Jardins: l'Initiation au Dôme. Ça a l'air sale vu de la route, mais c'est très clean en fait. La plus longue voie des Grands-Jardins (6 longs pitchs), mais aussi la plus facile (un crux 5.5). La plus courte approche du parc. Descente à pied. Jamais personne ne la fait. Bref, que des avantages.
Au Vieux-Stoneham, le Bloc vaut vraiment la peine, et ça se protège facilement. Il y a aussi Cul-de-sac qui est cotée 5.6 dans le guide, mais y'a un move qui est peut-être un brin plus dur. Tout se protège, mais c'est moins beau que le Bloc. Le reste est un peu plus dur, mais très beau. Le feuillet et le 1er pitch de Métamorphose sont des classiques en 5.8.
Bonne grimpe!
I've seen 5.11 divided into 11 different grades of increasing difficulty, as follows: 5.11a 5.10d 5.11- 5.11b 5.11 5.11c 5.9 squeeze 5.11+ 5.10 OW 5.12a 5.11d
--Bruce Bindner
#12 2009-08-17 18:56:22
- Ot-doy
- gringo bamba

pour un kid de 10 ans, c'est touchy en effet.... si tu chutes en lead et ton poids le remonte jusqu'à la première protection, plein de mauvaise choses pourraient vous arriver à tous les deux ![]()
peut-être que ça vaut une virée au gym Délire pour lui, il y a des cours de premier de cordée et assurage, ça pourrait lui renforcer les techniques
en même temps, vous pourriez le nourrire au gros lard salé pour qu'il prenne du poids! ![]()
bonne grimpe!!
Arian
#13 2009-08-19 12:10:56
- Math...
- Je grimpe comme une chochote!!
- Lieu: du bon bord dla riviere!
j'imagine la conversation au diner:
Enfant de 10ans- Maman, qu'Est ce que l'on mange pour diner?
Maman - 8 sandwichs au gras de bacon!!
Enfant de 10ans- ha non! pas encore! j'ai mangé ca pour déjeuner aussi!!
Maman - ben t'as l'choix, gras de bacon ou gras de jambon!
Enfant de 10ans- ok ma prendre gras de bacon dabord...
La granuleuse au dome est un must aussi!!
4 pichs propre! relais sur bolt. abris du vent donc grimpable plus tard en saison que le mt de l'ours!
Les Mauvais plan sont toujours les meilleurs!
#14 2009-08-19 12:53:14
- Bed-end
- Member
Hé ! Merci pour le tuyau de la granuleuse... j,avais initié ma blonde aux grandes voies dans l'initation au dôme mais j'y retournerai faire la granuleuse.
Ceci dit, je serais curieux de savoir comment on s'y prend pour emmener ma blonde qui m'assurerait en tête et surtout mes 2 kids faire une grande voie en évitant d'attendre que chacun ait secondé le pitch... pour sortir de clarté lol ! Assurer avec un ATC les deux kids sur 2 brins (corde à double?) et ma blonde qui suit ensuite sur une autre corde ? Genre ? Style ?
Pas évident sur les relais étroits de gérer 2 kids nourris au gros lard ! Ca fait des sandwichs pesants dans le sac à dos lol !
Sérieux, je pense que j'aurais intérêt à 1) suivre un cours d'auto-sauvetage et 2) commencer par faire des multi-pitch courts (2 pitch genre) pour tester la formule de grimpe familiale à 2 ou 3 cordes... me semble q'une corde à double + une corde à simple ca ferait la job ???
André
Dernière modification par Bed-end (2009-08-19 12:56:01)
#15 2009-08-19 20:45:18
- Ganipilo
- ...
C'est pas un peu compliqué de gérer des enfants en multipitch? Deux en plus... je ne les connais pas mais j'imagine mal ta blonde t'assurer en même temps de surveiller deux kids qui doivent rester autoassuré comme du monde....
Tu peux grimper, faire monter un de tes deux enfants (le plus vieux) en second sur une corde simple et qui traine derrière lui deux cordes à doubles pour que ta blonde monte en même temps que le plus jeune après lui. Comme ca elle peut gérer la sécurité sur le relais d'en bas et s'assurer que le gear est bien cleané. Mais c'est du chiar... et c'est long. La sécurité sur un multipitch c'est la rapidité.
Ta blonde devrait avoir elle aussi un cours d'auto sauvetage. Si tu te mange un caillou sur la tête elle va devoir te descendre en plus de faire descendre les enfants.
Climb safe!
Dernière modification par Ganipilo (2009-08-19 20:47:38)
#16 2009-08-19 21:08:14
- Ganipilo
- ...
C'est marrant, je viens de me rendre compte que je t'ai mal lu et que j'ai a peu près répété ce que tu as écrit... mes excuses.
Il y a aussi l'aspect de la motivation, si tes enfant en ont marre apres un pitch ou deux et que tu dois backer à quatre... mouais.
Mais les single pitch c,est cool en famille car tout le monde peut y trouver son compte. Tu peux facilement setter une moulinettes pour les enfant et leader une voie à côter. Le Best j'imagine c'est d'y aller avec des amis prêts à grimper avec des enfants.
N
#17 2009-08-19 22:37:32
- Bed-end
- Member
pas de problèmes Ganipilo (désolé pour mes erreurs de manipulation aussi de messages...la fonction modifications me joue des tours !)
A.
#18 2009-08-20 09:26:46
- tatsimaru
- Member
J'ai été grimper au Crapaud de mer hier. J'ai seulement grimper quelques voies a l'extrème droite mias si je me fie a ca, c'est vraiment, mais VRAIMENT mal boté. Des bote trop proche l'une de l'autre, des bote qui font accoter les mousquetons sur des edges de roches et BEAUCOUP de bolt qui tourne. Morale pour les sortie de grimpe apres la job, je vais continuer a faire du Toprope au champlain.
#20 2009-08-21 03:59:03
- Rock_on
- Vive la glace en bougon
- Lieu: Calgary
Ish, si des bolt qui tourne c'est dangereux, imagine le trad, c'est comme des bolts qui s'enlèvent
![]()
Tant de clown, si peu de cirques
#21 2009-08-22 01:57:34
Bed-end a écrit:
Ceci dit, je serais curieux de savoir comment on s'y prend pour emmener ma blonde qui m'assurerait en tête et surtout mes 2 kids faire une grande voie en évitant d'attendre que chacun ait secondé le pitch... pour sortir de clarté lol ! Assurer avec un ATC les deux kids sur 2 brins (corde à double?) et ma blonde qui suit ensuite sur une autre corde ? Genre ? Style ?
Je suis un peu dans la même situation que toi, voici le peu d'expérience que j'ai:
Tu lead en cordes jumelés avec des cordes a simple.
Ça prend un assureur style ATC Guide pour assurer deux personnes a la fois.
Le meilleur deal c'est de faire grimper les kids en même temps sur deux cordes après le leader (Ils sont ensembles et ils partent plus vite).
Ils passent dans tes pros et le plus solide traîne une corde a simple qu'il reclip dans les pros, comme ça, si ça zigzag tes trois seconds sont protégés des pendules.
Ensuite le dernier grimpeur (l'adulte) ferme en nettoyant.
C'est clair que ça prend des kids relax et motivés, idéalement qui ont suivi des cours d'escalade pré-lead.
Il te faut un kit de premier soins, en plus du reste...
Fait des pitchs court et du niveau du moins fort grimpeur.
Ont a paufiné notre technique sur des voies faciles de moins de 5om en 2 et 3 pitchs.
Bonne chance!
Dernière modification par Momentum (2009-08-22 02:01:10)