#1 2009-09-16 14:39:23

Snoop
Mon rack vaut maintenant plus cher que mon pad!
Lieu: trop loin de squamish ou bleau
Site web

Le dièdre central à val-bélair

OK ca fait quelques jours que j'y pense et je me suis dis que je lancerais ca en l'air sur le forum, je crois que le dièdre central à val-bélair c'est pas 5.8 (surtout si on considère que 3 mousquetaires, l'éléphandue et le dièdre à gauche complètement sont aussi 5.8) Et encore moins 5.8 en TRAD, merde que la protection était pas super évidente dans les premiers 10 mètres environ (en dessous du gros bloc détaché)

Bref je voulais savoir ce que vous en pensiez, je suis pas le grimpeur de trad le plus expérimenté ici mais j'ai plusieurs lead en arrière de la cravate cette année dont plusieurs 5.7 et 5.8 dans les gunks ainsi qu'une 9+ dans les gunks.

Je crois que rien de ce que j'ai fais cette année m'a autant surpris que le dièdre central à val-bélair...
Bref vos impressions (même ceux qui l'ont fait uniquement en moulinette à la limite)
mais surtout ceux qui l'aurait fait en trad.

Merci

P.S. je dis pas ca pour excuser le fait que je me sois assis mais je crois que des leader potentiels devraient savoir que c'est très loin d'être 3 mousquetaires et même de l'éléphandue qui possède la même côte sur ce même site

Now politically correct.. and also ribbed for your pleasure

#2 2009-09-16 14:53:17

DrGravity
Getting slowly back into shape
Lieu: toujours trop loin du crag

Re: Le dièdre central à val-bélair

Je ne souviens pas comment j'avais trouver le diedre central, mais j'ai des reserves sur le fait de changer la cote d'une voie aussi frequenter d'un site qui est aussi vieux que Valbe.

Peut-etre est-ce quelque chose que tu n'as pas bien lu. Peut-etre que ca ne fit pas ton style. Peut-etre qu'il devrait-il simplement y avoir une note sur la hauteur de la premiere pro. Peut-etre que ...

Un journaliste demande a Layton Kor quel est la chose la plus importante? Apres une grande inspiration, sa reponce fut:

THE BALLS, BIG FUCKING BALLS

#3 2009-09-16 14:57:53

CHUCK
Member
Site web

Effectivement le début est assez raide.
Les premières pro sont ce qu'elles sont aussi.
Je ne recommanderais pas ça comme premier lead.

mais juste pour la forme permet moi le
"pouahahahaha un take dans un 5.8"

la j'essaie de partir à courir sur un seul pied pour me sauver de toi smile

#4 2009-09-16 16:06:33

tatsimaru
Member

Je l'ai fait en moulinette pour la première fois il y a 2 semaine pour finir une journée bien remplie avec une petite voie. Ma blonde l'a fait avant moi est a débuter plus a gauche et a sembler avoir plus de difficulté. Personellement je l'ai passe plus a droite en sidepull et je l'ai trouver surcoté en fait. j'admet que les premier mètres sont plus difficile, mais le reste est vraiment facile. Le petit block qui bloc le chemin peut etre intimidant, mais rien de difficile. Selon moi 5.8 est une bonne cote général de la voie.

#5 2009-09-16 17:06:16

Ot-doy
gringo bamba
Lieu: Pont-Rouge Beach

Moi je trouve dommage que celle-là et Élephandue soient si "cruxy" et tuff-à-protéger dans leur premiers mètres, ensuite mollo par après... s'ils étaient l'inverse, comme M. Cornet par exemple, ce serait vraiment des voies à recommander.

vive la grimpe libre dans l'bois

#6 2009-09-16 17:36:13

Maxfree
laureat de la Rotule D'or 2006
Lieu: Montréal
Site web

Snoop a écrit:

je crois que le dièdre central à val-bélair c'est pas 5.8 (surtout si on considère que 3 mousquetaires, l'éléphandue et le dièdre à gauche complètement sont aussi 5.8)

Entièrement d'accord.

DrGravity a écrit:

Je ne souviens pas comment j'avais trouver le diedre central, mais j'ai des reserves sur le fait de changer la cote d'une voie aussi frequenter d'un site qui est aussi vieux que Valbe.

Entièrement d'accord.

#7 2009-09-16 18:12:54

Snoop
Site web

En effet changer une cote d'un site aussi fréquenté n'est pas une bonne pratique selon moi. Par contre je trouve vraiment étrange l'absence d'homogénéité dans les cote pour du 5.8.

Et tatsimaru honnêtement surcoté pour du 5.8.... euh on a pas du faire la même voie même s'il est vrai qu'une voie en moulinette et la même voie en trad sont deux choses entièrement différentes, je veux pas partir de polémique mais même dans les gunks j'ai pas fais des 5.8 aussi difficiles (OK j'ai pas encore fais Modern Times)

Dernière modification par Snoop (2009-09-16 18:18:51)

#8 2009-09-16 18:15:40

Snoop
Site web

Ah et CHUCK, watch your ass bro i'm coming for you!!!

héhé je niaise, quand est-ce qu'on va faire un multi-pitch entre qc et trois-rivières (au pire tu leaderas et je m'assoierai dans la corde HAHAHA)

Sans farce j'ai vu des photos ici qui me donnent le gout et je suis sur que tu sais de quelles voies je parle!

Take care

JD

#9 2009-09-16 18:29:44

I-Daîthe
Tout pidou!
Lieu: côté obscur
Site web

Hey vole moi pas mon partenaire pour aller faire tite étoile en fds!!!

Femme re-belle: c'est à dire 2 fois belle

"Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi je vous répondrai : je viens vivre tout haut" - Émile Zola

#10 2009-09-16 18:37:58

Snoop
Site web

tite étoile!! NAH je pensais plutôt aux nouvelles voies de fred dans la vallée du bras du nord

ca a tellement l'air beau c'est incroyable!

#11 2009-09-16 19:57:05

Ot-doy
gringo bamba

hum!  si le Diedre Central t'a botté le cul.... lol

#12 2009-09-16 20:30:21

Rocky_Frank
Member

Ouin, parce que Fred aime ses cotes old-school smile

Dernière modification par Rocky_Frank (2009-09-16 20:31:24)

#13 2009-09-16 20:52:01

Snoop
Site web

Hahahahaha  bon bon bon je savais que j'aurais jamais du partir ce thread! Ca va bientôt se transformer en dodo sur le gros bras (ok ptete pas quand même)

#14 2009-09-17 00:29:36

Rock_on
Vive la glace en bougon
Lieu: Calgary

Je te comprends Snoop, c'est le genre de voie qui me semble de cote différente à chaque fois dépendamment de ma séquence, mais avec la bonne séquence et pas de pro dans une prise clef (comme j'ai fait cette été) je trouvais perso que 5'8 était une cote adéquate...
Et je seconde Ot-Doy pour Éléphandue!

Tant de clown, si peu de cirques

#15 2009-09-17 07:54:37

Snoop
Site web

Merci Rock_on,peut-être avez-vous raison mais jpeux pas me résoudre à croire que c'est la même côte que 3 mousquetaires...

Anyway chacun ses force j'imagine!

#16 2009-09-17 10:31:09

Rocky_Frank
Member

C'est peut-être bien les 3 mousquetaires qui devraient perdre une cote dans ce cas là !!

#17 2009-09-17 10:33:38

Ot-doy
gringo bamba

3 mousquetaires c'est pas coté 5.7?

#18 2009-09-17 10:43:44

Rocky_Frank
Member

non. Le DrTopo ainsi que le guide de Y. Girard lui donne la cote 5.8.

#19 2009-09-17 11:40:54

Ot-doy
gringo bamba

hmmm...  il y a définitivement un écart de difficultée entre cette voie et les 2 autres

même avec le petit crux après le départ des 3-mousquetaires, où on peut s'exposer à un ledge-fall, selon comment on protège... c'est plus mental qu'autre chose cette voie.. pas aussi tuff que le Diedre Central!

#20 2009-09-17 13:19:43

I-Daîthe
Tout pidou!
Site web

Je sais pas, mais la cotation des 3 mousquetaires m'apparait correcte.  C'est pas juste le départ, le problème...en fait, dans mon cas, il y a un passage au début de la fissure (donc quoi, à 3m) et c'est surtout la fin qui est embêtante.  Si tu veux suivre la fissure c'est pas évident.  Bref, 5.8. m'apparait la bonne cote. 

Pour le dièdre central, je me souviens m'être pompée dedans et avoir du prendre des à sec.  Mais je ne me rappelle pas d'avoir eu de la difficulté à trouver ma séquence.  Par ailleurs j'étais en moulinette.. Le début est certainement la partie la plus difficile.

je ne suis pas certaine qu'il fasse aller seulement en comparant les deux voies...il y a tellement de facteurs qui influencent notre perception d'une cote.  Il y a des 5.8. au Forum au Saguenay qui ont l'air de 5.10, mais quand tu élimines les facteurs: types de roches, engagement etc...et que tu ne regardes que la gestuelle, la voie est effectivement une 5.8....

"Si vous me demandez ce que je viens faire en ce monde, moi je vous répondrai : je viens vivre tout haut" - Émile Zola

#21 2009-09-17 19:09:26

Snoop
Site web

oui mais édith éliminer des facteurs comme le type de roche est un peu superflu, il faut selon moi toujours prendre en considération la texture, tsé un sloper de squamish pi un sloper de bleau c'est loin d'être la même chose!!!!

#22 2009-09-18 00:01:58

CheezeCrotte
Un hamster pas comme les autres
Lieu: Montréal
Site web

Par contre, n'oubliez pas que la qualité de la protection ne rentre pas en ligne de compte dans la cote technique de la voie.  C'est seulement la difficulté des moves qui compte ! smile

La citation de 2005 : Autrement dit, la chaleur dégagé par le froid ne fait pas fondre la neige.

#23 2009-09-18 09:54:28

I-Daîthe
Tout pidou!
Site web

Je ne sais pas JD...un move 5.6. c'est un move 5.6.  Même si la roche est différente, ce n'est pas nécessairement plus difficile techniquement...Ce qui change, c'est dans la tête...

#24 2009-09-18 11:06:55

DrGravity
Getting slowly back into shape
Lieu: toujours trop loin du crag

I-Daîthe a écrit:

Je ne sais pas JD...un move 5.6. c'est un move 5.6.  Même si la roche est différente, ce n'est pas nécessairement plus difficile techniquement...Ce qui change, c'est dans la tête...

+1

C'est pas parce que j'ai chier dans mes culottes dans un 5.7 a weir en bottes de marche, main nue, debut mars avec les prises pleine de neige et les fissures boucher par la glace que c'etait pas 5.7.

Un journaliste demande a Layton Kor quel est la chose la plus importante? Apres une grande inspiration, sa reponce fut:

THE BALLS, BIG FUCKING BALLS

#25 2009-09-18 13:42:07

CHUCK
Member
Site web

La je reconnais ton style de grimpe drg.

Pied de page des forums