Vous n'êtes pas identifié.
#52 2010-06-01 23:18:07
- Ot-doy
- gringo bamba

- Lieu: Pont-Rouge Beach
Re: mise à jour topo lac Long 2010
Bon et bien selon les dires, la petite mouche noire a beaucoup baissé, l'eau devient tout à fait baignable et la saison de grimpe redémarre au lac Long. Yippée!
Une très bonne nouvelle : le pont sur la route Montambault a été réparé et il est dorénavant ouvert. Ce qui veut dire, plus besoin de faire le détour par les rangs St-Philippe/St-Joseph. On peut suivre les indications originales du topo, en d'autres mots passer à travers le village de St-Alban au complet et continuer tout droit.
Je profite pour sortir une version finale du topo pour cette année afin d'intégrer les trois voies ouvertes à date, surtout les deux dernières qui sont d'une qualité exceptionnelle.
Le topo mis à jour est à son emplacement d'habitude :
http://www.drtopo.com/quebec/176
Si vous l'avez déjà imprimé, voici des indices pour sauver du papier :
p.3 plus besoin de faire le détour indiqué sur la carte, prendre le indications du texte à la place
p.11 contient les nouvelles voies Long Lake Premium et Monstre du loch Long
p. 14 contient Catacombes, la nouvelle variante de Chateau de Cartes... facile à ajouter au crayon
pp.16-17 contient des pistes concernant ces nouvelles voies
Finalement, j'aimerais remercier ceux qui ont fait des dons d'équipement cette année. Celà nous permet de continuer à offrir gratuitement les relais sur scellements aux ouvreurs, et parfois même quelques points fixes, comme nous avons fait les années précédentes. Yeah!
On se voit su'l rocher les amis ![]()
vive la grimpe libre dans l'bois
#53 2010-06-02 09:48:46
- Nic
- Member
Des bonnes nouvelle ça!!
Je suis pas allé au LL depuis un bout(4 ans...
)et j'ai hâte de voir tout le beau travail fait depuis.
On reviens s'installer à Québec et j'ai hâte en maudit!!
Au plaisir de se croiser dans eul bois ot-doy!
#54 2010-06-08 12:47:24
- Ot-doy
- gringo bamba

Tu vas capoter Nic sur la quantité de belle grimpe qui s'est ajoutée. Mais il faudrait y trainer Jet, il est devenu pépère... comme ça se peut pas.... (c'est pas vrai)
Louis-Pierre vient de finir le nettoyage de sa nouvelle ligne, Lonk Lake Premium... elle est comme ma blonde, propre d'un bout à l'autre... définitivement à faire!!
#55 2010-06-08 13:56:30
Ot-doy a écrit:
... elle est comme ma blonde, propre d'un bout à l'autre... définitivement à faire!!
Se faire ta blonde ou la voie?
L'être qui suis sa voie se remarque a sa démarche!!!
#56 2010-06-08 17:06:28
- Ot-doy
- gringo bamba

hummmm.... je dirais, l'un ou l'autre! plutôt mieux que pourchasser des exhibitionnistes ![]()
#57 2010-06-09 10:10:34
Ha Ot-Doy au coeur charitable.....ta générosité te perdra un de ses jours. En attendant va ben faloir j'aille faire un tour là-bas un moment donné.
#58 2010-06-09 13:15:18
- Ot-doy
- gringo bamba

est-tu libre ce vendredi?
#59 2010-06-09 14:36:40
Ha ben je vais être avec ma blonde, elle aurait surement aimé y allé mais elle a des trucks de prévu je sais pas jusqu'à quel heure. Et je dois dire que l'envi de retourner travailler mon projet à La Pocatière est assez attirante.
#61 2010-06-15 17:12:54
- colinsurprenant
- New member

- Lieu: Montreal
Hey!
Première visite au Lac Long et leadé Atomic en fin de semaine. C'est une voie absolument fantastique! J'ai trouvé la pro quand meme bonne sans avoir a faire trop de placements non plus. Le crux est vraiment nice, ca m'a pris quelques minutes pour analyser et figurer comment m'engager dedans.
Personnellement je la trouve peut-etre juste un peu sous-cotée, certainement pas une 5.11 mais peut-etre une 5.10+ (b/c)??
Zero bibittes et temperature de l'eau parfaite! Quel weekend!!!
Comment ca se fait que je ne suis pas allé la avant moi? ![]()
Colin
#62 2010-06-15 17:42:42
- Ot-doy
- gringo bamba

Salut Colin, c'est moi Arian... c'est vraiment cool comment les mouches sont disparues vite cette année hein!?! Bien content que vous vous êtes amusés. Vous étiez quoi, trois gars et vingt-deux filles? That's the way, uh-huh uh-huh, I like it!
Pour Atomic Limbo, t'as raison que la simple cote 5.10 ne communique pas bien la nature soutenue de la voie. Mais, elle ne contient presque pas de crux technique. Surtout si on la compare avec les passages techniques d'une 10b comme Solaris par exemple. Alors peut-être qu'une cote "5.10 pumpy" serait appropriée pour Atomic Limbo? Qu'en penses-tu Jet47...
#63 2010-06-21 08:45:22
- jet47
- Member
On a déjà eu la discussion à plusieurs reprises. Au commencement du site, les voies on été coté à l'ancienne car la majorité des grimpeurs ouvreurs trouvaient l'utilisation des lettres un peu trop prétencieuse pour la vocation du site. Ça l'a changé avec l'ouverture de voie en sport. Vous retrouverez la nomenclature en chiffre seulement dans des voies de trad principalement.
À mon avis, il y a amplement de 3 niveaux par cotes pour ne pas s'obstiner entre un 5.10a ou 5.10 a/b.
J'ai donc coté cette voie comme d'autres d'ailleurs à l'ancienne. 5.10 dans le bon vieux temps c'était l'équivalent de 5.10 b/c. Si je ne me trompe pas, la charte est la suivante.
5.10- = 5.10a à 5.10 b
5.10 = 5.10 b/c et 5.10c
5.10+ = 5.10c/d et 5.10d Il en va de même pour les cotes supérieurs.
Cotez la en lettre si vous voulez mais il faudrait aussi ajuster les 12 autres voies suivantes:
Apollon 5.11, Atlantis 5.10+, Violation de Domicile 5.11, Perséide 5.10, Épiphanie 5.10+, La Cité des ombres 5.12, Le Capitaine 5.12-, Onde de Choc 5.11 et la variante 5.11+, Tour de siège 5.10+, C’est pas parce qu’est grosse qu’est facile 5.10, Sans nom 5.10.
Voilà!!
#64 2010-06-21 16:59:15
- IronCindy
- Muchacha

- Lieu: Hull
En fait c'est très drole.
I love it old school.
Non mais, 5.10 pumpy.... et quoi encore??? 5.10 sandbag tant qu'à y être.
Beep beep!
#65 2010-06-22 08:14:31
- jet47
- Member
Merci Cindy ... en voilà une qui a compris
#66 2010-06-22 08:44:10
- DrGravity
- Getting slowly back into shape
- Lieu: toujours trop loin du crag
C'est pas les cote au lac long qui sont sandbag c'est le reste du quebec (Kamou & m$,sont les seuls autres sites de la province) qui sont soft comme de la m...
Un journaliste demande a Layton Kor quel est la chose la plus importante? Apres une grande inspiration, sa reponce fut:
THE BALLS, BIG FUCKING BALLS
#67 2010-06-22 10:12:19
- IronCindy
- Muchacha

- Lieu: Hull
Je le sais bien qu'elles ne sont pas sandbag, je viens de l'Outaouais au cas où t'aurais oublié. T'es complètement à côté de la joke!! Colin, par ignorance des cotes à l'ancienne, propose de coter Atomic limbo, 5.10 (b/c) sauf que, comme l'explique si bien Jet47, la cote «old school» 5.10, veut exactement dire ça.
5.10+ signifiant plutôt 5.10 (c/d).
Le sandbag, c'était pour me moquer du «pumpy» d'Ot-Doy mais, en fait, c'est vrai qu'on a vu appraître ces petits icônes avec un bras gonflé dans les topos sportifs pour désigner les voies soutenues et pompantes, ou encore ceux avec une tête de mort pour signifier un engagement vraiment sérieux et possiblement fatal en cas de chute ou, mon préféré, la bombe avec une mèche allumée qui indique une voie sale, laide et peu recommandable. J'ai un chum qui va toujours les grimper pour voir si c'est vrai. ![]()
Beep beep!
#70 2010-06-22 13:25:13
- DrGravity
- Getting slowly back into shape
- Lieu: toujours trop loin du crag
Cindy, j'appuyais ce que tu disais...
IronCindy a écrit:
[...] ou encore ceux avec une tête de mort pour signifier un engagement vraiment sérieux et possiblement fatal en cas de chute ou, mon préféré, la bombe avec une mèche allumée qui indique une voie sale, laide et peu recommandable. J'ai un chum qui va toujours les grimper pour voir si c'est vrai.
Une tete de mort, R ou X c'est pas mal la meme chose et pas vraiment nouveau.
Mon icone prefere, c'est le bag of shit dans le topo de Rumney, bizarement c'est toujours ces voies la que Chuck veut grimper...
Dernière modification par DrGravity (2010-06-22 13:25:40)
Un journaliste demande a Layton Kor quel est la chose la plus importante? Apres une grande inspiration, sa reponce fut:
THE BALLS, BIG FUCKING BALLS
#72 2010-06-22 16:24:23
- Rock_on
- Vive la glace en bougon
- Lieu: Calgary
CHUCK a écrit:
c'est parceque je n'aime pas les tickmark et les trace de poff partout dans une voie et les bag of shit ont l'avantage d'avoir peu de fréquentation
Et d'être plus tranquille pour y faire une sieste ![]()
Tant de clown, si peu de cirques
#73 2010-06-22 20:27:23
- Ot-doy
- gringo bamba

Et ils sont bons pour amener des filles... pour les impressioner... sans être nécessairement un bon grimpeur ![]()
Très bon ton commentaire Jet sur la cote d'Atomic Limbo. Vu qu'on commence à avoir beaucoup de voies avec des lettres, je vais ajouter un petit texte dans la section d'info supplémentaire pour celles qui sont old-school. Du genre "Cette voie est cotée 5.10 old-school, voulant dire que la difficultée se trouve à quelque-part dans le 5.10."
#74 2010-06-22 21:28:49
- Ot-doy
- gringo bamba

La fin de semaine passée a vu le passage d'une gang d'amis qui ont travaillé fort pour compléter l'ouverture de quatre nouvelles voies. Dans l'ordre habituel, de gauche à droite....
-----------------------------------
À l'extrême gauche de la Rédemption (et juste à droite de Super Mimi)
Party de brosse 5.10b, 20 m, pro naturelle
Louis-Pierre Tessier, Pierre-Alexandre Paquet, printemps 2010
Le dièdre au-dessus et un peu à gauche de Intergalactic Love Machine. Départ à droite de Super Mimi, au bout de la vire. Ou encore, départ dans I.G.M. pour une longueur de 30 mètres juste. Suivre le dièdre et sortir à gauche du cèdre.
Info supplémentaire; garder un gros mécanique #4 pour la toute fin.
Dans le secteur d'Atomic Limbo
La Solitude du jardinier, 5.8+, 25m, pro naturelle
Pierre-Alexandre Paquet et son Soloist, automne 2009
La fissure qui scinde la face à gauche de Douce Nébuleuse. Départ direct sous le toit à gauche du "nez", mouvement athlétique pour rétablir sur le nez et rejoindre la fissure. Ou encore, départ de la grosse vire à gauche et traverser vers la droite. Suivre la fissure et passer par les cheminées jusqu'au relais (commun avec Douce Nébuleuse) ou dépasser le relais et continuer dans :
Le Jardin Secret 15m, 5.9, suivre la rampe sous le relais qui vous guide vers la gauche, ensuite tout droit sur un gros feuillet et finir par une fissure. Attention au rappel de 40 mètres.
À l'extrême droite du site, dans le secteur de l'Horizon des évènements
Nic au Gabon 5.12 -, 25m, pro. nat. et bolts
Pierre-Alexandre Paquet, printemps 2010
Départ dans Sub-stratum. Coincer les poings (gros mécaniques) sous le gros bloc pour la traverse vers le scellement. Suivre l'arete de droite pour encore 2 plaquettes. Fin dans les fissures et le relais d'Onde de choc sur la face gauche (petits mécaniques).
Certifiée UIAA, 5.8 R, 25 m, pro naturelle
PA Paquet, automne 2009
Cheminée évidente à droite des voies précédentes. Protéger sur les blocs dans la cheminée. Le passage demeure très engagé.
Comme toujours... vos commentaires sont les bienvenus
Dernière modification par Ot-doy (2010-06-23 08:25:41)
#75 2010-06-22 23:30:17
- PA Paquet
- le relais? quel relais
Petite correction : pour «Jardin Secret», en vérité, la rampe à gauche est «sous» le relais et non pas «après le relais», il faut dégrimper un ou deux move si l'on veut cliper le relais, ou sinon on passe à gauche juste avant le relais ! Bonne grimpe !
R/X : si ta micronut bidouillée tient, c'est R ; si elle arrache, c'est X.